Chez le psychologue : comment ça se passe ?

Pourquoi consulter chez un psychologue?

ll n’est pas aisé de se tourner vers un psychologue et de se décider à consulter. Le fait que vous soyez amené à consulter ma page web et éventuellement d’autres sites montre que vous avez déjà plus ou moins enclenché le processus. Je vous félicite : vous êtes en début de chemin vers un certain mieux-être !

Il existe plusieurs raisons pouvant amener certaines personnes à contacter un psychologue et à entamer une thérapie.

Vous êtes confrontés à une problématique qui vous donne l’impression d’être « sous l’eau » et de ne plus savoir quoi faire ? Il peut s’agir de problématiques d’anxiété, de dépression ou simplement de mal-être. 

 

Vous pouvez également être confrontés à des problèmes familiaux ou professionnels, à un deuil etc. 

 

Il peut aussi s’agir d’autres problématiques telles que les troubles du comportement alimentaire (TCA), des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ou les phobies. 

 

En dehors de ces problématiques, une psychothérapie peut être une fabuleuse manière de se découvrir et d’en apprendre davantage sur soi-même ! 

 

Comment se passe la thérapie ?

Il est à noter qu’il existe autant de façons de travailler qu’il n’existe de psychologues ! C’est pour cette raison que, pour répondre à cette question, je vais vous expliquer ma façon de travailler. 

Il est parfois difficile de se projeter et d’imaginer le déroulement d’un rendez-vous chez un psychologue, notamment lorsque c’est la première fois qu’on consulte. Mais ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous accompagner et vous rassurer sur le déroulement de la thérapie et sur le cadre que je vous propose. 

 

En premier lieu, nous nous rencontrons. Je commence par me présenter et par vous expliquer mon cadre ainsi que la façon dont je travaille. Nous parlerons ensuite de vous et de ce qui vous amène à consulter afin que je puisse saisir et comprendre vos problématiques. L’objectif sera pour moi de vous écouter mais surtout de vous comprendre afin de vous proposer une thérapie qui soit la plus adaptée possible à vos besoins : cette prise de contact peut donc durer une à deux séances. A la suite de cela, nous définissons ensemble des objectifs et la régularité de nos rencontres (une fois par semaine, une fois toutes les deux semaines, une fois par mois etc.)

 

Lors de la thérapie, nous travaillerons ensemble sur les objectifs que nous aurons fixés. Nous utiliserons des outils et techniques adaptés à vos besoins et à votre situation pour vous aider à mieux mobiliser vos ressources et à avancer. Nous mesurerons votre avancée tout au long de la thérapie. Ces mesures peuvent se faire à l’aide de questionnaires, de colonnes à remplir ou d’autres outils. Le travail thérapeutique ne s’arrêtant pas uniquement à nos rencontres, je vous inviterai à réaliser certaines tâches ou exercices en dehors du cadre de nos séances. 

 

Il est extrêmement important que vous vous sentiez en confiance et dans un espace sécure et bienveillant pour vous : c’est pourquoi je vous inviterai régulièrement à partager avec moi votre ressenti de la thérapie et du cadre que je propose. C’est ainsi que nous pourrons apporter les adaptations nécessaires à vos besoins tout au long de la thérapie. 

Combien de temps dure une psychothérapie ?

Il peut être important pour certaines personnes de pouvoir se projeter sur la durée de leur psychothérapie. En fonction des problématiques, une psychothérapie peut durer d’une dizaine de séances à plusieurs années de suivi.

 

Toutefois, la durée d’une psychothérapie n’est pas gravée dans le marbre ou uniquement définie par votre psychologue. C’est pour cette raison qu’il est très important que vous échangiez avec ce dernier régulièrement pour savoir où vous en êtes et ce dont vous avez besoin ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *